Petits leggings récup (avec patron gratuit !)

Click here to read in english !

Comme je l’expliquais ici j’ai décidé de favoriser le bio et la récup pour mes prochaines créas. Et quoi de mieux que des petits vêtements de bébé pour écouler ses chutes et recycler ses vieux vêtements ?

Je manquais de bas pour ma Louloute, j’ai donc décidé de faire des petits leggings vite faits sur la base d’une paire du commerce en 4-6 mois/ taille 68.

J’ai simplement tracé les contours sur une feuille et rajouté les marges de couture. Rien de bien sorcier et en un après-midi j’avais quatre nouveaux petits pantalons !

Les leggings rayés ont été faits dans un de mes T-shirts désormais bien trop petit et surtout très usé sous les bras. Les trois autres ont été coupés dans de vieux sous-pulls trop petits.

En coupant les jambes des leggings dans les manches des sous-pulls j’ai pu éviter d’avoir à faire les ourlets. Et le col roulé du sous pull vert canard correspondait pile à la taille de la ceinture des leggings, ce qui m’a à nouveau évité un peu de couture !

La ceinture avec les petits écureuils est une chute d’un tissu acheté au CSF il y a 3 ans sur le stand d’un chat sur un fil. J’adore ce tissu mais je désespérais de trouver un projet suffisamment petit pour utiliser cette mini-chute. C’est désormais chose faite !

En résumé, un projet facile et rapide mais très gratifiant.

SI vous êtes conquis, je vous mets à dispo le patron en pdf. Il n’y a qu’une taille, c’est un 4-6 mois / taille 68 du commerce. Les coutures sont incluses et sont de 1cm. L’ourlet prévu est de 3 cm. N’oubliez pas oublier de surfiler les coutures si vous n’avez pas de surjeteuse.

dailylittlechanges_patron leggings bébé faciles 4-6 mois

Comment utiliser ce patron

  1. Imprimer les deux pages. Attention à bien imprimer en “taille réelle” et de vérifier que le petit carré fait bien 2x2cm.
  2. Scotcher ensemble les deux parties des jambes 2A et 2B le long de la ligne rouge
  3. Couper vos pièces dans votre tissu. Vous devez avoir une ceinture numérotée (1) et deux jambes identiques numérotées (2)
  4. Coudre ensemble endroit contre endroit les coutures milieu face et dos des jambes en suivant la flèche du schéma 4 schéma.
  5. Toujours endroit contre endroit, coudre en arc de cercle en suivant la flèche du schéma 5.
  6. Plier la ceinture en superposant endroit contre endroit les deux petits cotés du rectangle et coudre à 1cm du bord. Écraser la couture au fer. Vous obtenez un anneau.
  7.  Plier la ceinture envers contre envers en superposant les cotés les plus longs et repasser.
  8. Retourner le pantalon sur l’endroit. Positionner la ceinture autour du pantalon, endroit de la ceinture contre endroit du pantalon. La partie “ouverte”non cousue de la ceinture se trouve vers le haut du pantalon. Coudre à 1cm du bord. Attention au sens du motif si votre tissu a un sens comme moi. Il ne faudrait pas que les petits écureuils se retrouvent tête en bas 😉
  9. Retourner la ceinture vers le haut et repasser les coutures vers le bas Si vous le souhaitez, surpiquer le surplus de couture à l’aiguille double.
  10. Coudre les ourlets si besoin
  11. Repasser un coup. C’est fini !
Alors ça vous tente ?
Si vous utilisez ce patron, je serais ravie de voir le résultat !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer
0

Leave a Reply