La petite couverture de mon bébé

To read in english, click here !

Un des tous premiers projets que j’ai eu envie de faire quand j’ai su que j’étais enceinte a été une petite couverture bien chaude. J’ai totalement craqué sur cette photo Pinterest. A tel point que j’ai décidé de faire exactement la même !

Je me suis tout de suite imaginée la petite couverture transmise avec soin de de génération en génération, en mode “c’est ton arrière grand-mère qui l’a tricotée quand elle était enceinte de ta grand-mère”. Oui j’ai beaucoup d’imagination 😉

Seulement voilà, une couverture, même une couverture de bébé, ça prend du temps ! Et c’est un peu rébarbatif. Le tricot à proprement parler a pris plusieurs mois en alternance avec des projets plus petits. J’ai ensuite mis au moins deux mois à me décider à broder les têtes et pâtes des moutons. Et il m’aura encore fallu encore quelques mois de procrastination pour me décider à faire la doublure. Mais à une semaine de mon terme, la couverture est enfin prête !

De quoi on cause ?

Il s’agit de la Sheep Blanket de Jean Adel parue dans son E-Book Precious Knit Blankies for Babies. Il faut malheureusement acheter l’EBook en entier, le patron n’est pas disponible seul. Le livre contient 16 patrons de couverture pour bébé pour un prix de 11,99 Dollars. J’ai trouvé que ça valait le coup et surtout j’étais tellement en amour de cette couverture que ça ne m’a pas arrêtée !

C’est tricoté comment ?

Pour la laine des moutons j’ai utilisé un reste de Phildar Phil Douce qui a justement un effet très “moutonneux” et qui me paraissait parfaite.

Pour la grosse partie de la couverture, je voulais impérativement du Merinos car le futur papa et moi-même sommes sensibles à la laine donc je préfère anticiper et prendre du tout doux pour notre futur bébé. Mais il fallait aussi qu’elle passe en machine car j’anticipe les futurs renvois et autres accidents de fluides corporels. J’ai trouvé mon bonheur avec la Schachenmayer Merino Extrafine 85, une Aran vraiment très douce. Le coloris 221 est un superbe jaune d’or, à la fois chaleureux et lumineux, exactement ce que j’avais en tête. Et pour les pâtes et les têtes des moutons, j’ai pris une pelote de la même laine en noir.

La couverture et le corps des moutons sont tricotés ensemble en jacquard puis les têtes et les pâtes des moutons sont rebrodés une fois le tricot de la couverture terminée.

Je n’ai pas fait d’échantillon, j’ai pensé que pour une couverture ça n’avait pas beaucoup d’intérêt mais au final j’aurais mieux fait car elle me paraît un peu petite.

Patron à recommander ?

Le patron est relativement simple mais pour les débutan(e)s, ne vous attendez pas trop à ce qu’on vous prenne par la main. Pour moi qui n’avait jamais tricoté en deux couleurs à part pour faire des rayures, j’ai un peu galéré à comprendre comment faire. J’aurais d’ailleurs mieux fait d’attacher ma laine en attente au dos des moutons de temps en temps pour éviter que le brin jaune ne pende sur une trop grande distance.Si j’avais compris tout de suite que c’était du jacquard, j’aurais pu me renseigner sur les techniques avant de commencer mais c’est seulement une fois tout tricoté que je me suis dit “hey mais ce serait pas ça du jacquard en fait ? ”

Pour la broderie de la tête des pâtes, j’ai aussi trouvé les explications un peu sommaires et j’ai mis un certain temps avant d’être à peu près contente du résultat. Au final, c’est une fois tous les moutons finis que l’effet de groupe est réussi. Car si on regarde les moutons dans le détail, certains ont un peu une drôle de tête.

Donc à recommander mais pour les débutantes, soyez prêtes à devoir faire quelques recherches à côté.

Des modifs ?

Aucune modification du patron de tricot. Par contre j’ai souhaité doubler la couverture car le dos n’était vraiment pas super joli. Et j’ai galéré pour la doublure ! J’avais pourtant cherché comment faire mais sans trouver de réponse.

Mon blocage n’était pas très régulier. Du coup les côtés de la couverture n’étaient pas droits, ce qui complique la tâche quand on veut doubler avec un tissu, surtout s’il est chaîne et trame. J’ai donc découpé un rectangle aussi proche que possible des dimensions de ma couverture, en rajoutant juste de quoi faire un revers à mon tissu.

J’ai ensuite piqué à la machine au point droit envers du tissu contre envers de la couverture. J’ai piqué au plus proche du bord du tissu tout en en essayant de faire disparaître la couture dans la bordure du tricot. Coté tissu, on peut voir la bordure en tricot qui dépasse légèrement.

Je n’ai pas voulu coudre endroit contre endroit puis retourner. D’une part car je trouve la bordure du tricot très jolie et je ne voulais pas en perdre un bout en retournant. Et d’autre part car je craignais d’avoir une surépaisseur en tricot que je ne pourrais pas cranter.

J’ai ensuite cousu à nouveau tout autour au point droit le long du bord intérieur de la bordure mais ça ne suffisait pas, le tricot continuait de “pocher”. J’ai donc cousu trois lignes droites verticales, une au milieu puis une à gauche et une à droite, en essayant toujours de faire disparaître la couture machine entre les mailles. Le résultat n’est pas parfait, les lignes de couture se voient quand même côté tricot mais après un bon repassage, ça passe.

Le résultat aurait sûrement été plus esthétique en cousant plusieurs points à la main à différents endroits de la couverture mais je n’avais pas du tout le courage de me lancer là dedans. Au moins ma technique permet de bien fixer les deux faces ensembles sans avoir eu besoin d’y passer trop de temps. Je tenais à ce que ce soit fini pour la naissance de ma fille !

A refaire ?

J’aimerais en refaire une pour améliorer tout ce que je trouve seulement passable sur cette couverture mais honnêtement je ne pense pas recommencer tant que je ne tricoterais pas plus vite !

Et vous, vous vous êtes déjà lancés dans un projet un peu boulet ?
Vous avez des techniques pour doubler un tricot avec du tissu ?

 

 

Récapitulatif

Patron : Sheep Blanket by Jean Adel 
Laines : Phildar Phil'Douce Ecru 32
Schachenmayer Merino Extra Fine 85 Jaune 221
Schachenmayer Merino Extra Fine 85 Noire 299
Aiguilles 5mm
Tissu vintage chiné en brocante

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer
0

2 Comments

  1. astérOïde

    24 October 2017 at 11 h 55 min

    J’adore ta couverture et la doublure que tu as choisie!!!
    Magnifique travail!

    1. Alice Pomme

      24 October 2017 at 18 h 08 min

      Merci beaucoup 🙂

Leave a Reply